289, Avenue P.E.Lumumba, Bukavu, Sud-Kivu, R.D.Congo
(+243) 998 66 03 33

CONFLIT, COLTANT, CLICHE?

CONFLIT, COLTANT, CLICHE?

  PDF Print E-mail
Titre:      CONFLIT, COLTANT, CLICHE?
Catégorie:      Spécial RDC
LivreID:      13180
Auteurs:      Cristophe N. VOGEL
ISBN-10(13):      9782494134126
Editeur:      MILIMANI
Date de publication:      23 avril 2024
Number of pages:      320
Langue:      Français
Prix:      8.00 USD
Evaluation:      0 
Image:      cover Button Buy now
Description:     

Au 21 e siècle, la relation entre conflits violents et ressources naturelles est devenu un sujet d'intérêt public et débat académique intenses. En raison d'un fervent activismes et de campagnes internationales, le cas des " minerais de conflit" a attiré l'attention du monde entier.

Connus sous le nom de  "minerais numériques" du à leur utilisation dans les technologies de pointe, leur exploitation et commerce ont été accusés dans de nombreuses études et rapports des nations unies comme moteur clé de violence. Ceci a provoqué un tollé médiatique sans précédent, incitant des efforts transnationaux d'établir des mécanismes d'exploitation minière " sans conflit" et plus éthique. Avec un regard plus large sur l'est de la République démocratique du Congo, "Conflit, coltan, cliché" est la première analyse compréhensive de ce phénomène.

A travers d'une enquête de terrain méticuleusement et à long terme, ce livre analyse pourquoi la campagne contre les " minerais de conflit" a mal tourné et a radicalement perturbé l'économie politique de l'est du Congo. Il décortique l'évolution du paradigme des " minerais de conflit, les campagnes et réponses politiques et économique qu’il a déclenchées et leur impact sur le secteur minier artisanal. Ce livre démontre comment les plaidoyers et politiques occidentales se sont appuyés sur cadres coloniaux pour imposer des reformes, et comment l’idéologie » sauveur blanc », qui les sous-tend, perpétue la violence et inégalité dans l’économie politique internationale.


Commentaires
Please past text to modal